Agnico Eagle
a 60 ans

Agnico Eagle célèbre son 60e anniversaire. Le moment est venu pour nous de faire le point sur la société que nous avons bâtie avec le soutien de nos employés, des collectivités et de nos partenaires d’affaires.
  1. 1957
    Les débuts

    Cobalt Consolidated Mining Company se restructure et change de nom pour prendre celui de « Agnico Mines Limited », ainsi désignée pour représenter l’argent (Ag), le nickel (Ni) et le cobalt (Co).

  2. 1972

    Agnico Mines Limited fusionne avec Eagle Mines Limited pour créer Mines Agnico Eagle Limitée.

    Les actions de la nouvelle société sont inscrites à la Bourse de Toronto sous le symbole boursier AGE, puis à la Bourse NASDAQ aux États-Unis sous le symbole AEAGF.

  3. 1988

    La production d’or s’amorce aux mines Dumagami avec une première coulée d’or en juin.

  4. 1990

    Les activités minières cessent à la division de l’argent à Cobalt en raison de la faiblesse des prix de l’argent.

  5. 1994

    Agnico Eagle fait son entrée à la Bourse de New York sous le symbole AEM.

  6. 2000

    Agnico Eagle fait l’acquisition du gisement aurifère à forte teneur Lapa, qui se trouve près de LaRonde dans le nord-ouest du Québec.

  7. 2005–2007

    Agnico Eagle fait l’acquisition de Riddarhyttan Resources AB, propriétaire du gisement aurifère Suurikuusikko en Finlande.

    Le symbole d’Agnico Eagle à la Bourse de Toronto, AGE, est remplacé par le symbole AEM.

    Agnico Eagle fait l’acquisition du projet Pinos Altos au Mexique.

    Agnico Eagle fait l’acquisition de Cumberland Resources et du projet aurifère Meadowbank, au Nunavut, dans le nord du Canada.

  8. 2008–2010

    La production d’or s’amorce aux mines Goldex au Canada, Kittila en Finlande, Lapa au Canada, Pinos Altos au Mexique et Meadowbank au Nunavut, dans le nord du Canada.

    Agnico Eagle fait l’acquisition de Comaplex Minerals et du projet aurifère Meliadine, près de Rankin Inlet, au Nunavut.

  9. 2011

    Agnico Eagle fait l’acquisition de Grayd Resource Corporation et des propriétés La India et Tarachi dans l’État de Sonora, au nord du Mexique.

  10. 2012

    Pour la première fois de son histoire, Agnico Eagle produit plus de un million d’onces d’or en un an.

  11. Nous avons constamment dégagé des rendements supérieurs pour nos actionnaires tout en demeurant fidèles aux valeurs de base que sont pour nous la confiance, le respect, l’égalité, la famille et la responsabilité.

  12. 2014

    Agnico Eagle et Yamana Gold Inc. acquièrent Corporation minière Osisko et créent un partenariat à parts égales pour gérer et exploiter la mine Canadian Malartic au Québec.

    Agnico Eagle fait l’acquisition de Cayden Resources Inc. et obtient le projet aurifère avancé El Barqueño situé dans le district aurifère de Guachinango, dans l’État de Jalisco, au Mexique.

  13. 2016

    En avril, la mine LaRonde célèbre la coulée de sa cinq millionième once d’or depuis le début de ses activités en 1988.

  14. 2017

    En février, Agnico Eagle approuve la mise en valeur du gisement satellite Amaruq à la mine Meadowbank et les travaux de construction du projet Meliadine au Nunavut. La production aux deux mines devrait commencer au troisième trimestre de 2019.

    Agnico Eagle célèbre son 60e anniversaire le 25 octobre!

Fiers de notre passé : M. Paul Penna (au centre) entouré des employés Fidel Dubuc (à gauche) et Roger Boulanger (à droite), à la mine Eagle, à Joutel, au Québec.
Tournés vers l’avenir : Norman Eecherk est le deuxième employé Inuit à la mine Meadowbank à terminer avec succès le programme d’apprentissage et a obtenu une certification Sceau rouge en tant que mécanicien industriel.
Apprenez-en plus sur les principaux jalons qui ont marqué nos 60 ans d’existence

Solide
rendement

Dividende annualisé déclaré
(par action)

Agnico Eagle déclare un dividende en espèces à chaque exercice depuis 1983.
*En supposant que le conseil d’administration continue de déclarer des dividendes de 0,10 $ par trimestre.

Le prix de l’or demeure solide dans nos monnaies d’exploitation

Source: Bloomberg

Tous les montants en dollars dans ce rapport sont en dollars américains, sauf indication contraire 2016 2015 2014
Données d’exploitation
Production d’or payable (onces) 1 662 888 1 671 340 1 429 288
Total des coûts au comptant par once 1 573 $ 567 $ 637 $
Prix moyen obtenu pour l’or par once 1 249 1 156 1 261
Données financières (en millions, sauf les montants par action)
Produits tirés des activités minières 2 138,2 $ 1 985,4 $ 1 896,8 $
Résultat net de l’exercice 158,8 24,6 83,0
Résultat net par action – de base 0,71 0,11 0,43
Dividendes annualisés déclarés par action 0,36 0,32 0,32

1 Le total des coûts au comptant par once n’est pas une mesure conforme aux PCGR et, sauf indication contraire, est présenté en fonction des sous-produits. Pour en savoir plus, voir la rubrique « Remarque concernant certaines mesures du rendement ».

Chers
actionnaires

Si nous sommes résilients, c’est parce que notre conseil d’administration nous a fait confiance pour l’aider à bâtir une société meilleure et plus solide, et que nos employés sont demeurés fidèles et sont toujours prêts à se dépasser pour assurer notre réussite.
Sean Boyd, chef de la direction, s’est joint à Agnico Eagle en 1985.

L’année 2017 en est une de célébration et de réflexion pour Agnico Eagle, puisqu’elle marque 60 ans de croissance rentable, d’expansion mondiale et de création de valeur pour notre société. Tout au long de ces années, nous avons constamment dégagé des rendements supérieurs pour nos actionnaires, tout en améliorant l’expérience des employés et en contribuant de manière significative au bien-être des collectivités où nous exerçons nos activités.

L’année 2017 marque aussi la fin d’un chapitre de notre histoire et le début d’un nouveau. Après cinq années de planification et de préparation, nous sommes prêts à entreprendre la prochaine étape de croissance pour Agnico Eagle. Cette croissance sera principalement autofinancée et nous permettra d’atteindre notre objectif de production de 2 millions d’onces d’or par année en 2020.

À quoi Agnico Eagle attribue-t-elle ses 60 ans de succès?

Nous devons notre succès à notre rigueur et à notre résilience. Notre rigueur nous a aidés à maintenir un solide bilan, à faire croître la production par action et à dégager des rendements supérieurs à la moyenne. Elle nous a aussi permis de rester flexibles et de saisir les occasions lorsqu’elles se présentent, tout en gérant le risque avec prudence. Notre résilience nous distingue également de nos pairs. Si nous sommes résilients, c’est parce qu’au fil du temps notre conseil d’administration nous a fait confiance pour l’aider à bâtir une société meilleure et plus solide, et que nos employés sont demeurés fidèles et sont toujours prêts à se dépasser pour assurer notre réussite.

Au cours des 20 dernières années, avec leur soutien, Agnico Eagle a évolué pour passer d’une société affichant des produits de 50 millions de dollars, un cours de l’action de 5 $, un BAIIA de 4 millions de dollars et une capitalisation boursière de 200 millions de dollars, à une société qui enregistre aujourd’hui des produits dépassant les 2 milliards de dollars, un cours de l’action de 55 $ et un BAIIA de 956 millions de dollars, et dont la capitalisation boursière atteint 12 milliards de dollars.

De simple entreprise régionale d’extraction de l’or, nous nous sommes transformés au fil des ans en une entreprise de premier plan de renommée internationale. Depuis longtemps, notre objectif est de bâtir une grande entreprise, pas seulement une grande entreprise aurifère, une entreprise qui dégage des rendements supérieurs tout en demeurant fidèle à ses valeurs de base que sont la confiance, le respect, l’égalité, la famille et la responsabilité.

Il y a sept ans environ, nous n’avions qu’une mine aurifère au Québec avec un effectif de 350 employés. Aujourd’hui, nous exploitons huit mines au Mexique, au Canada et en Finlande et comptons quelque 8 300 employés. Notre capacité de générer une croissance durable et rentable est digne de mention puisque la Harvard Business Review nous a classés au 55e rang de sa liste des 100 entreprises les plus performantes du monde en 2016, en se basant sur notre rendement au fil du temps et sur nos classements sur le plan financier ainsi qu’en matière environnementale, sociale et de gouvernance – nous sommes au premier rang des quatre sociétés canadiennes au classement et parmi les quatre sociétés minières figurant sur la liste.

À l’occasion de nos 60 ans de succès, je voudrais remercier nos employés et notre conseil d’administration pour leurs conseils, leur engagement et leur soutien. Ensemble, nous sommes fiers de notre passé et nous sommes tournés vers l’avenir.

Fiers de notre passé
Depuis que nous avons franchi la dernière étape de notre croissance en 2011, notre volume de production a augmenté de près de 60 % et nous avons réduit nos coûts, augmenté nos marges et investi dans l’avenir de notre entreprise. Ces investissements se sont concrétisés par des achats d’actifs, la réduction de notre dette nette, l’expansion de nos programmes de forage, des activités d’exploration primaire, la poursuite de nos projets clés et des investissements dans notre personnel.

En 2016, nous avons atteint nos objectifs d’exploitation et franchi les principales étapes de notre développement. Pour une cinquième année d’affilée, nos activités ont dépassé leurs cibles de production. En mai, nous avons reçu les permis nécessaires pour poursuivre la mise en valeur de notre propriété Meliadine au Nunavut, et avons continué d’étendre la zone d’exploration et de mettre en valeur les ressources aurifères à notre gisement Amaruq. Les travaux d’exploration aux sites de Barsele, Sisar et El Barqueño, et à la zone Odyssey de Canadian Malartic ont généré de solides résultats. Financièrement, nos coûts d’exploitation ont été inférieurs à nos prévisions et nous avons continué de réduire notre dette nette.

Notre solide rendement entre 2012 et 2016 a jeté les bases de la prochaine phase de croissance d’Agnico Eagle. Au cours des trois prochaines années, nous prévoyons accroître notre production pour la faire passer de 1,6 million à 2 millions d’onces d’or par année.

Nous atteindrons cet objectif en demeurant centrés sur la stratégie de croissance à faible risque et de haute qualité d’Agnico Eagle. Notre croissance viendra des propriétés que nous possédons et des mines qui produisent déjà, et en mettant à profit les compétences des leaders chevronnés déjà en place dans notre entreprise.

Occupant une place centrale dans cette prochaine phase de croissance, le Nunavut constitue une nouvelle plateforme de production de grande qualité et de longue durée pour Agnico Eagle. Les avantages logistiques et l’expertise unique d’Agnico Eagle font que nous demeurons le principal joueur dans le nord du Canada.

Tournés vers l’avenir
Que réserve l’avenir à Agnico Eagle? Compte tenu de l’incertitude persistante dans le monde, tant sur les plans économique que politique, il sera difficile de prédire les marchés au cours des prochaines années, mais nous sommes convaincus de ce qui suit :

– Notre part de marché au Nunavut continuera de s’étendre. En 2016 seulement, les ressources minérales d’Amaruq ont affiché une croissance de 29 %, tandis que le gisement de Meliadine devrait produire plus de 5 millions d’onces d’or au cours de la durée de vie estimative de 14 ans de la mine. Dans les deux cas, les plans actuels prévoient l’exploitation d’environ la moitié de la minéralisation aurifère connue. Il y a donc des possibilités de développement. Dans les années à venir, nous prévoyons qu’Agnico Eagle aura des bases d’exploitation additionnelles et que nous pourrons tirer profit de nos compétences pour trouver et développer de nouveaux actifs et générer des rendements supérieurs pour nos actionnaires.

– Nous continuerons d’établir des liens de confiance avec nos collectivités hôtes en établissant des normes de rendement élevées en ce qui a trait aux collectivités et au développement durable. Cela est particulièrement important dans l’environnement fragile du Nunavut, mais s’applique à toutes nos activités. Nous aspirons à être un bon voisin et à recevoir l’acceptation sociale de nos parties prenantes dans toutes les collectivités où nous sommes présents afin de faire avancer nos projets de mise en valeur.

– Nos gens sont sans aucun doute la clé de notre avenir. En préparant la voie à la prochaine génération de dirigeants pour notre société, nous demeurons déterminés à nous doter des meilleurs talents, des gens aptes à développer la prochaine génération de mines. Il nous faudra des dirigeants chevronnés et à l’esprit novateur, et capables de gérer le risque et d’entrevoir le potentiel de nouveaux gisements ou d’une région minière émergente. Ce sont les gens qui, en fin de compte, créeront de la valeur pour notre société dans les années à venir.

Pour 2017, nous anticipons un autre exercice marqué par une solide production et l’avancement de nos grands projets de mise en valeur. Nous veillerons à mettre à exécution notre prochaine phase de croissance et à maintenir notre filière de projets bien garnie, tout en faisant preuve d’innovation pour optimiser nos actifs actuels et demeurer ainsi concurrentiels.

Pour terminer, j’aimerais souligner la contribution de M. Tim Haldane, vice-président principal, Exploitation – États-Unis et Amérique latine, qui a pris sa retraite en février de cette année. Sous sa direction, le Mexique est devenu une région stratégique pour nous, qui a contribué de manière importante à l’excellent rendement de l’exploitation de la société. Au nom de tous les gens d’Agnico Eagle, nous remercions M. Haldane pour son leadership, son dévouement et, avant tout, son amitié.

Au cours des 60 dernières années, nous avons créé une entreprise de calibre mondial pour nos actionnaires. Et nous nous réjouissons, avec nos nouveaux plans de croissance, de pouvoir poursuivre sur la lancée de notre succès tout en continuant de créer de la valeur à long terme pour les actionnaires.

Sean Boyd
Vice-président du conseil et chef de la direction

Le 13 mars 2017

Si nous sommes résilients, c’est parce que notre conseil d’administration nous a fait confiance pour l’aider à bâtir une société meilleure et plus solide, et que nos employés sont demeurés fidèles et sont toujours prêts à se dépasser pour assurer notre réussite.
Sean Boyd, chef de la direction, s’est joint à Agnico Eagle en 1985.

Satisfaire
aux attentes

CIBLES DE 2016 RÉALISATIONS CIBLES DE 2017
Production de 1 525 000 onces d’or (Prévisions révisées à la hausse à deux reprises en 2016) Cible atteinte.
Production annuelle de 1 662 888 onces d’or
Production de 1 555 000 onces d’or
Maintenir les réserves aurifères à un niveau correspondant à environ 10 à 15 fois le taux de production d’or annuelle Cible atteinte.
Les réserves aurifères ont augmenté de 5 % pour s’établir à 19,9 millions d’onces, ce qui demeure dans la fourchette d’environ 10 à 15 fois le taux de production d’or annuelle
Maintenir les réserves aurifères à un niveau correspondant à environ 10 à 15 fois le taux de production d’or annuelle
Total des coûts au comptant par once d’or produite de 590 $ à 630 $ Cible atteinte.
Total des coûts au comptant par once d’or produite de 573 $
Total des coûts au comptant par once d’or produite de 595 $ à 625 $
Coûts de maintien tout compris par once d’or produite de 850 $ à 890 $ Cible atteinte.
Coûts de maintien tout compris par once d’or produite pour les sous-produits de 824 $ l’once
Coûts de maintien tout compris par once d’or produite pour les sous-produits de 850 $ à 900 $ l’once
Augmenter les flux de trésorerie d’exploitation par action Cible atteinte.
Flux de trésorerie d’exploitation annuels de 3,50 $ l’action contre 2,85 $ l’action en 2015
Augmenter les flux de trésorerie d’exploitation par action
Rechercher des occasions dans des régions à faible risque qui correspondent bien à nos compétences et à nos capacités Cible atteinte.
Nous avons fait des investissements dans Cartier Resources Inc., G4G Capital Corp., Pershimco/Orla et Belo Sun
Rechercher des occasions dans des régions à faible risque qui correspondent bien à nos compétences et à nos capacités
Fréquence totale des accidents (perte de temps et travail restreint) en deçà de 1,40 pour la main-d’œuvre d’Agnico Eagle; cibler l’objectif idéal de « zéro blessure » et recourir à des indicateurs de rendement de premier ordre Cible atteinte.
Fréquence totale des accidents de 1,04, en baisse de 15 % par rapport au taux de 2015
Fréquence totale des accidents en deçà de 1,25 pour la main-d’œuvre d’Agnico Eagle; cibler l’objectif idéal de « zéro blessure » et recourir à des indicateurs de rendement de premier ordre
Aucune amende ni pénalité pour des manquements en matière d’environnement Cible non atteinte.1 Aucune amende ni pénalité pour des manquements en matière d’environnement
Aucun incident environnemental de catégorie 3, 4 ou 5 Cible non atteinte.2 Aucun incident environnemental de catégorie 3, 4 ou 5

1. La mine LaRonde a reçu un avis d’infraction du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques pour avoir omis de signaler un incident dans les 24 heures. L’incident est survenu en soirée le samedi de la fin de semaine de la fête du Travail et n’a pas été signalé avant le mardi suivant.

2. Deux incidents de catégorie 3 sont survenus au cours de l’exercice : 1) Environ 1 190 litres de carburant se sont répandus sur le site du projet Meliadine au Nunavut lorsqu’un sous-traitant exploitant remplissait un camion-citerne. En raison du froid, le conducteur est allé s’abriter un moment dans la cabine du camion, laissant l’opération de remplissage sans surveillance, de là le déversement sur le site. Des mesures ont aussitôt été prises pour arrêter la pompe et circonscrire le déversement. Tout le sol et les matières contaminés ont été ramassés et transportés à la station d’épandage sous licence de Meliadine. L’incident a été signalé aux autorités et une formation d’appoint sur la marche à suivre a été dispensée à l’employé. 2) Un sous-traitant qui conduisait une semi-remorque transportant des conteneurs vers la mine Meadowbank a fait une sortie de route en essayant de monter une côte, et a soudainement été ralenti par la circulation. La remorque s’est renversée sur le flanc, entraînant le déversement de quelque 300 litres de diesel sur le sol gelé, ainsi que l’ouverture et le déversement de quelques sacs de nitrate d’ammonium qui se trouvaient dans les conteneurs. Des mesures ont été prises sur-le-champ pour circonscrire le déversement. Toutes les matières contaminées ont été ramassées et transportées à la mine Meadowbank afin d’être éliminées de manière appropriée. L’enquête qui a eu lieu a révélé que l’accident était dû à un manque d’entretien de la semi-remorque, laquelle a donc été réparée. L’incident a été signalé aux autorités.

Agnico Eagle a pour mission d’être une entreprise de haut calibre avec une stratégie d’affaires simple et cohérente qui, à long terme, génère des rendements supérieurs pour ses actionnaires, et qui crée un excellent milieu de travail pour ses employés tout en contribuant au bien-être des communautés où elle exerce ses activités.

Nos activités ont dépassé leurs cibles de production en 2016, nos coûts ayant été moins élevés que prévu, ce qui nous a permis de réviser nos prévisions à la hausse pour le cinquième exercice d’affilée.

En 2016, la production d’or payable a totalisé 1 662 888 onces d’or, le total des coûts au comptant par once s’établissant à 573 $. En 2017, la production d’or payable devrait se situer aux environs de 1 555 000 onces, tandis que le total des coûts au comptant par once devrait s’établir entre 595 $ et 625 $.

Rendement
Filière de projets
Employés

Survol des
activités

Agnico Eagle exploite huit mines situées au Canada, au Mexique et en Finlande.

EMPLACEMENT TYPE DE MINE PRODUCTION
EN 2016
(ONCES D’OR)
RÉSERVES
D’OR
(EN MILLIERS
D’ONCES D’OR)
TOTAL DES
COÛTS AU

COMPTANT
($/OZ)
DURÉE DE
VIE DE LA
MINE*
CANADA
1. LaRonde Rouyn-Noranda/
Val-d’or, Québec
Souterraine 305 788 3 053 501 8 ans
2. Goldex Val-d’Or, Québec Souterraine 120 704 886 532 9 ans
3. Lapa Région de l’Abitibi, Québec Souterraine 73 930 38 732 1 an
4. Canadian Malartic (50 %) Malartic, Québec À ciel ouvert 292 514 3 548 606 10 ans
5. Meadowbank Région de Kivalliq, Nunavut À ciel ouvert 312 214 711 715 8 ans**
EUROPE
6. Kittila Kittila, Finlande Souterraine 202 508 4 479 699 18 ans
MEXICO
7. Complexe de Pinos Altos et Creston Mascota État du Chihuahua,
nord du Mexique
Souterraine et
à ciel ouvert
192 772 +
47 296
1 424 +

102
356 +

516
7 ans
8. La India Sonora, Mexique À ciel ouvert 115 162 1 020 395 6 ans

*D’après les plans portant sur la durée de vie actuelle de la mine.

**Comprend la production provenant du gisement Whale Tail à Amaruq.

Agnico Eagle est résolue à satisfaire aux attentes de croissance et à maintenir des normes de rendement élevées, tout en assurant à son personnel un milieu de travail sain et sécuritaire, avec le minimum d’impacts environnementaux, et au sein de collectivités ouvertes.
La mine Meadowbank explore des possibilités de prolonger la production au puits Vault jusqu’à la fin de 2018.
Le solide rendement de la mine est attribuable à une hausse de la production d'or et à une production d'argent record pour l'exercice.
La mine Kittila d’Agnico Eagle en Finlande est le principal producteur d’or primaire d’Europe et renferme les plus importantes réserves minérales de la société.

LaRonde, avec ses teneurs en or plus élevées, affiche une excellente production et de solides résultats au chapitre des coûts
En 2016, la mine LaRonde a produit 305 788 onces d’or, moyennant un total des coûts au comptant par once de 501 $, comparativement à 267 921 onces d’or, moyennant un total des coûts au comptant par once de 590 $ en 2015. Le total des coûts au comptant par once a diminué en raison des teneurs en or plus élevées trouvées dans la partie plus profonde de la mine et de la hausse des produits tirés des sous-produits des métaux.

Canadian Malartic établit des records au chapitre de la production et du débit du broyeur
La mine Canadian Malartic a établi un nouveau record de production en 2016. La quote-part de la production d’Agnico Eagle a été de 292 514 onces d’or, moyennant un total des coûts au comptant par once de 606 $, comparativement à 285 809 onces d’or, moyennant un total des coûts au comptant par once de 596 $ en 2015. Le total des coûts au comptant par once a augmenté en raison de l’accroissement du débit du broyeur et de l’entretien non planifié des composantes des cuves de lixiviation, du broyeur à boulets et du concasseur de l’usine de traitement, ainsi que de la hausse des coûts de sous-traitance et des coûts des redevances découlant des niveaux de production accrus.

La mine Lapa prolonge ses activités de production jusqu’en 2017
On s’attendait à ce que la mine accuse une baisse graduelle de sa production vers le quatrième trimestre de 2016, mais celle-ci s’est maintenue jusqu’à la fin de l’exercice. Lapa a produit 73 930 onces d’or en 2016, moyennant un total des coûts au comptant par once de 732 $, comparativement à 90 967 onces d’or, moyennant un total des coûts au comptant par once de 590 $ en 2015. Le total des coûts au comptant par once a augmenté en raison d’une baisse de la production et d’un accroissement des coûts de mise en valeur associés aux nouvelles zones d’extraction.

La mine Lapa devrait demeurer en exploitation jusqu’à la fin du premier trimestre de 2017 au moyen de la production provenant de la zone Deep Est et de la zone 7 Deep. La société évalue actuellement les possibilités de poursuivre la production au deuxième trimestre de 2017.

Le solide rendement de la mine est attribuable à une hausse de la production d'or et à une production d'argent record pour l'exercice.

Goldex augmente sa production et maintient le cap en vue de la mise en valeur de la zone Deep 1
En 2016, la mine Goldex a produit 120 704 onces d’or, moyennant un total des coûts au comptant par once de 532 $, comparativement à 115 426 onces d’or, moyennant un total des coûts au comptant par once de 538 $ en 2015. Le total des coûts au comptant par once a diminué sous l’effet d’une hausse de la production.

La mise en service du projet de la zone Deep 1 continue de respecter le budget et demeure prévue pour le début de 2018. L’excavation souterraine aux fins du système Rail-Veyor est presque terminée, et l’installation progresse comme prévu. L’aménagement souterrain des sous-niveaux nécessaires à l’extraction minière se poursuit et l’infrastructure en surface a été installée.

Agnico Eagle a fait l’acquisition du gisement de cuivre-or Akasaba Ouest en janvier 2014. Situé à moins de 30 km de la mine Goldex, ce gisement pourrait créer de la souplesse et des synergies pour les activités de la société dans la région de l’Abitibi en permettant l’utilisation de la capacité de broyage excédentaire aux mines Goldex et LaRonde, tout en réduisant les coûts en général. Le projet fait actuellement l’objet d’une évaluation environnementale des gouvernements provincial et fédéral, et le processus d’obtention des permis devrait se poursuivre jusqu’en 2018. La société prévoit commencer à extraire du minerai du gisement à ciel ouvert Akasaba Ouest en 2019.

Meadowbank évalue les possibilités de prolonger la production jusqu’en 2018
En 2016, la mine Meadowbank a produit 312 214 onces d’or, moyennant un total des coûts au comptant par once de 715 $, comparativement à 381 804 onces d’or, moyennant un total des coûts au comptant par once de 613 $ en 2015. Le total des coûts au comptant par once a augmenté en raison d’une baisse de la production et du débit à l’approche de l’épuisement de la mine. Au puits Vault, on évalue actuellement les possibilités d’accroître la production jusqu’à la clôture de l’exercice 2018. De plus, la production provenant du nouveau gisement Whale Tail devrait commencer en 2019.

La mine Meadowbank explore des possibilités de prolonger la production au puits Vault jusqu’à la fin de 2018.

Kittila établit des records pour ce qui est de la production et du débit du broyeur
La mine Kittila affiche toujours d’excellents résultats au chapitre de la production et du débit du broyeur, résultat essentiellement de travaux de mise en valeur accrus qui ont facilité l’accès au minerai et d’une solide productivité minière. En 2016, Kittila a produit 202 508 onces d’or, moyennant un total des coûts au comptant par once de 699 $, comparativement à 177 374 onces d’or, moyennant un total des coûts au comptant par once de 709 $ en 2015. Le total des coûts au comptant par once a diminué en raison d’une hausse de la production sur un an à la mine.

La mine Kittila d’Agnico Eagle en Finlande est le principal producteur d’or primaire d’Europe et renferme les plus importantes réserves minérales de la société.

Pinos Altos enregistre une production d’argent record
Le solide rendement de la mine est attribuable à une hausse de la production d’or et à une production d’argent record pour l’exercice. En 2016, Pinos Altos a produit 192 772 onces d’or, moyennant un total des coûts au comptant par once de 356 $, comparativement à 192 974 onces d’or, moyennant un total des coûts au comptant par once de 387 $ en 2015. Le total des coûts au comptant par once a diminué en raison d’une hausse de la production d’or et d’argent, ainsi que taux de change favorables.

Le projet du puits Pinos Altos est terminé et l’installation a été mise en service à la mi-juin, et la capacité nominale de 6 000 tonnes par jour sera atteinte en juillet, ce qui permettra de mieux harmoniser la capacité d’extraction et la capacité du broyeur. Les travaux de mise en valeur ont également commencé au remblai de lixiviation en tas de la phase III.

Creston Mascota pourrait potentiellement prolonger sa durée de vie
Le gisement de Creston Mascota a produit 47 296 onces d’or en 2016, moyennant un total des coûts au comptant par once de 516 $, comparativement à 54 703 onces d’or, moyennant un total des coûts au comptant par once de 430 $ en 2015. Le total des coûts au comptant par once a augmenté surtout en raison d’une baisse de la production.

Les travaux réalisés au remblai de lixiviation en tas de la phase IV se sont terminés à la fin de 2016, et l’empilage des matières devrait commencer au début de 2017. De plus, le forage d’exploration a donné des résultats favorables dans les zones Bravo, Madrono et Cubiro, qui ont le potentiel de prolonger la durée de vie du remblai de lixiviation en tas du gisement de Creston Mascota et de fournir un volume de minerai supplémentaire au broyeur de la mine Pinos Altos.

La India accroît ses réserves et ressources minérales
La mine La India a affiché un solide rendement au cours de l’exercice, produisant 115 162 onces d’or, moyennant un total des coûts au comptant par once de 395 $, comparativement à 104 362 onces d’or, moyennant un total des coûts au comptant par once de 436 $ en 2015. Le total des coûts au comptant par once a diminué en raison d’une hausse de la production d’or et d’argent.

Gestion de la
santé, de la
sécurité et de
l’environnement

Fréquence totale des accidents
(perte de temps et travail restreint)

*Comprend la mine Canadian Malartic.

Intensité des émissions de GES (2016)

*Ne comprend pas la mine Canadian Malartic.

Nous avons été ébranlés au cours de l’exercice par le décès d’un employé d’un sous-traitant à la mine Kittila. Malgré cette tragédie, nous avons enregistré des résultats record au chapitre de la sécurité, soit le moins grand nombre d’accidents avec perte de temps (APT) depuis que nous avons commencé à compiler des statistiques mondiales il y a 10 ans, et trois de nos sites (Creston Mascota, La India et Lapa) ont obtenu un triple zéro, soit zéro APT, zéro affectation à des travaux légers et zéro accident mortel.

Le taux de fréquence combiné des accidents entraînant une perte de temps et une restriction des activités s’est établi à 1,04, ce qui représente une baisse de 15 % par rapport à notre rendement de 2015 et un taux inférieur au taux cible de 1,40. C’est la sixième année d’affilée où la fréquence totale d’APT atteint le niveau le plus bas jamais enregistré.

En 2016, les émissions globales de gaz à effet de serre (GES) d’Agnico Eagle ont totalisé 400 410 tonnes équivalent CO2, soit une baisse de 2 % par rapport à 2015 (407 471 tonnes équivalent CO2), ce qui est attribuable principalement à une réduction de l’utilisation du diesel à la mine La India où deux projets de construction (une nouvelle route et l’agrandissement du remblai de lixiviation) ont pris fin en 2015. L’intensité globale moyenne des émissions de GES a baissé de 6 % pour s’établir à 0,0189 équivalent CO2 (0,0200 en 2015) par tonne de minerai traité, baisse également liée à l’utilisation réduite de diesel à la mine La India.

En 2016, nous avons entrepris l’audit interne du système de gestion des pratiques minières responsables d’Agnico Eagle et la mise en œuvre de chacun de ses 17 éléments.

Les résultats des audits ont révélé une importante amélioration dans la mise en œuvre du système de gestion des pratiques minières responsables dans l’ensemble des sites. Au total, 168 points ont été relevés, et les sites ont déjà commencé à prendre des mesures pour les corriger. Tout au long de ces audits, tous les sites ont échangé sur les pratiques exemplaires et innovations.

Fréquence totale des accidents
(perte de temps et travail restreint)

*Comprend la mine Canadian Malartic.

Intensité des émissions de GES (2016)

*Ne comprend pas la mine Canadian Malartic.

Survol des projets
de mise en valeur
et d’exploration

  • Projets de mise en valeur

  • Projets d'exploitation

Les projets Amaruq et Meliadine au Nunavut, dans le nord du Canada, devraient faire augmenter la production de manière considérable dès 2019.

  • Projets de mise en valeur

  • Projets d'exploitation

EMPLACEMENT ÉTAPE TAILLE DE
LA PROPRIÉTÉ
PARTICIPATION TYPE DE MINE
POSSIBLE
RÉSERVES D’OR
(EN MILLIERS
D’ONCES D’OR)
RESSOURCES
(EN MILLIERS
D’ONCES D’OR)
1. Amaruq District de Kivalliq, Territoire du Nunavut Mise en valeur nouvellement autorisée 116 717 ha 100 % À ciel ouvert
Souterraine
-
Ressources minérales indiquées de 16,9 millions de tonnes titrant 3,88 g/t d’or (2,1 millions d’onces)
Ressources minérales présumées de 4,9 millions de tonnes titrant 4,81 g/t d’or (763 000 onces)
2. Meliadine District de Kivalliq, Territoire du Nunavut Mise en valeur nouvellement autorisée 111 757 ha 100 % Souterraine 14,5 millions de tonnes titrant 7,32 g/t d’or (3,4 millions d’onces)
Ressources minérales mesurées et indiquées de 20,8 millions de tonnes titrant 4,95 g/t d’or (3,3 millions d’onces)
Ressources minérales présumées de 14,7 millions de tonnes titrant 7,51 g/t d’or (3,6 millions d’onces)
Les investissements d’Agnico Eagle dans l’établissement d’une filière de projets exemplaires de grande qualité ont produit d’importants résultats en 2016. Outre les projets d’Amaruq et de Meliadine nouvellement approuvés, nos projets clés de LaRonde, Goldex, Kittila, Barsele et El Barqueño continuent de progresser.
Le programme de forage de 2017 à El Barqueño vise à étendre les zones connues et à évaluer d’autres secteurs cibles.
La mise en valeur du projet Meliadine a été approuvée et la production devrait commencer au troisième trimestre de 2019, soit environ un an plus tôt que prévu.
Les travaux additionnels menés au site Meliadine en 2016 ont positionné le projet en vue d’une mise en production prévue pour 2019, soit un an plus tôt que prévu.
Des travaux de forage sont en cour à la mine Kittila afin d’évaluer plus en profondeur la zone Sisar, où la minéralisation a été délimitée à une profondeur de 2,0 km sous la surface.

Les ressources aurifères d’Amaruq continuent de s’accroître
La mise en valeur d’Amaruq a été approuvée. La mine, qui attend de recevoir les permis requis, contribuera de manière importante à la prochaine phase de croissance de notre société.

En tant que gisement satellite de la mine Meadowbank, Amaruq utilisera l’infrastructure existante à la mine (matériel d’exploitation minière, broyeur, résidus, camp et piste d’atterrissage) pour commencer l’exploitation à ciel ouvert au gisement Whale Tail, dont la mise en production est prévue au troisième trimestre de 2019.

Le plan initial prévoit la production d’environ 2,0 millions d’onces d’or entre 2019 et 2024, ce qui représente moins de 50 % des ressources minérales actuellement connues du gisement Amaruq.

En 2016, la construction de la route d’exploration de 64 km pouvant être empruntée dans toutes les conditions climatiques était rendue comme prévu au kilomètre 27,5. En 2017, une tranche d’environ 73 M$ sera dépensée pour l’achèvement de la route, la réalisation d’autres études techniques et l’approvisionnement en matériaux et en matériel pour la période de construction de 2018.

L’expansion des ressources aurifères à Amaruq se poursuit, ce qui prolonge la durée de vie de la mine Meadowbank et nous donne plus de temps pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’exploration afin d’étendre le gisement Amaruq et d’évaluer d’autres possibilités pour la propriété.

La mise en valeur du projet Meliadine a été approuvée et la production devrait commencer au troisième trimestre de 2019, soit environ un an plus tôt que prévu.

Première production de la mine Meliadine prévue un an d’avance sur le calendrier
La mise en valeur du projet Meliadine a été approuvée et la production devrait commencer au troisième trimestre de 2019, soit environ un an plus tôt que prévu.

Nous prévoyons qu’au cours de sa durée de vie estimative de 14 ans, la mine Meliadine produira environ 5,3 millions d’onces d’or, ce qui représente environ 50 % des réserves minérales et des ressources minérales actuellement connues.

Tout au long de 2016, les activités suivantes se sont poursuivies : travaux d’aménagement souterrains, réalisation d’études techniques détaillées et approvisionnement, construction des infrastructures de surface essentielles et acquisition d’installations de campement usagées.

En 2017, quelque 360 millions de dollars seront investis dans la poursuite des travaux d’aménagement souterrain, la construction d’une deuxième entrée pour la rampe, la construction du camp dans son intégralité, l’installation d’un système de chauffage et de ventilation souterrain, l’aménagement complet du parc de stockage de carburant à Rankin Inlet et l’achèvement des travaux de construction des installations de traitement et des centrales.

Les travaux additionnels menés au site Meliadine en 2016 ont positionné le projet en vue d’une mise en production prévue pour 2019, soit un an plus tôt que prévu.

La région de l’Abitibi continue de dégager de la valeur
À la mine Goldex, nous avons continué d’évaluer les possibilités d’accroître le débit en provenance de la zone Deep 1, ainsi que la possibilité d’exploiter une partie de la zone Deep 2, ce qui pourrait nous permettre d’accroître les niveaux de production ou de prolonger la durée de vie actuelle de la mine Goldex et de réduire les coûts d’exploitation.

À la propriété Odyssey (détenue à 50 %), qui est adjacente à la mine Canadian Malartic, des ressources minérales présumées initiales ont été déclarées et estimées à 0,7 million d’onces d’or (10,3 millions de tonnes titrant 2,15 g/t d’or). On prévoit que ces ressources minérales déclarées augmenteront en 2017.

Des travaux de forage sont en cour à la mine Kittila afin d’évaluer plus en profondeur la zone Sisar, où la minéralisation a été délimitée à une profondeur de 2,0 km sous la surface.

Kittila évalue la possibilité d’accroître sa production et Barsele déclare des ressources minérales présumées initiales
Il est possible, à la mine Kittila, de hausser la production à 2 millions de tonnes par année, par rapport à 1,6 million de tonnes actuellement. Des études sont actuellement en cours afin d’évaluer s’il serait rentable d’accroître le débit de production, que l’on pourrait soutenir par la suite avec la mise en valeur des zones Rimpi et Sisar. Des travaux de forage sont en cours afin d’évaluer plus à fond la zone Sisar où une minéralisation a maintenant été délimitée à une profondeur de 2,0 km sous la surface.

Au projet Barsele en Suède (participation à 55 %, pouvant aller jusqu’à 70 %), le total des ressources minérales présumées (sur une base de 100 %) est estimé à 1,2 million d’onces (21,7 millions de tonnes titrant 1,72 g/t d’or). Le gisement semble présenter un tonnage en vrac et un potentiel souterrain, et ses possibilités de production future sont actuellement évaluées. On prévoit une augmentation des ressources minérales en 2017.

Le programme de forage de 2017 à El Barqueño vise à étendre les zones connues et à évaluer d’autres secteurs cibles.

Relancement des activités d’exploration minière au Mexique
Les travaux d’exploration au Mexique demeurent centrés sur la mise en valeur de gisements satellites rentables à Pinos Altos et Creston Mascota, la découverte de nouvelles zones de minéralisation à La India et la poursuite du projet El Barqueño. À Pinos Altos, les travaux d’exploration dans la zone Cerro Colorado ont permis de délimiter une zone de minéralisation additionnelle, et des travaux de forage seront effectués en 2017. À La India, des travaux de forage d’exploration ont permis d’accroître les réserves minérales de 18 % et les ressources minérales de 5 %, et des études ont été entreprises afin d’examiner les possibilités d’expansion de la mine.

Au projet El Barqueño, le forage de conversion a permis de mettre au jour des ressources minérales indiquées initiales estimées à 301 000 onces d’or et 1,2 million d’onces d’argent (8,5 millions de tonnes titrant 1,11 g/t d’or et 4,35 g/t d’argent). Différentes options sont à l’étude afin d’optimiser les coûts de traitement potentiels du projet et de récupération de l’or.

Questions en matière de santé, de sécurité, d’environnement et de réglementation
Nous prévoyons recevoir les permis requis pour la mise en valeur d’Amaruq au cours du deuxième trimestre de 2018.

À l’heure actuelle, nous travaillons étroitement avec la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) et l’Office des eaux du Nunavut (OEN) dans le cadre du processus d’autorisation conjoint de la fosse Whale Tail, qui progresse selon l’échéancier et la démarche prévus par la CNER en novembre 2016. Le 27 janvier 2017, la CNER et l’OEN ont annoncé le début de l’examen technique du projet, qui débouchera sur des audiences publiques à la fin du troisième trimestre de 2017. La société s’attend à obtenir le certificat du projet et le permis d’utilisation des eaux (phase 1 – fosse Whale Tail) au troisième trimestre de 2018.

Le 15 avril 2016, la CNER a approuvé le permis d’utilisation des eaux de type A du projet Meliadine, qui a été délivré le 19 mai 2016. C’était le dernier permis requis avant le début des travaux de construction à Meliadine.

La mine phare
LaRonde continue
d’ajouter de
la valeur

La mine LaRonde et le complexe de traitement ont produit plus de 5 millions d’onces d’or depuis leur entrée en production en 1988.

La mine LaRonde et le complexe de traitement ont produit plus de 5 millions d’onces d’or depuis leur entrée en production en 1988. De nouveaux résultats de forage au gisement LaRonde 3 – la portion qui se trouve sous une profondeur de 3,1 kilomètres – et dans la Zone 5 révèlent que la mine permettra de produire une quantité considérable d’or pendant de nombreuses années encore.

La zone 5 de LaRonde (auparavant appelée zone 5 de Bousquet) a reçu les approbations nécessaires en vue de sa mise en valeur en tant que mine satellite souterraine, sous réserve de l’obtention des permis. Son exploitation devrait commencer au milieu de 2018, et on prévoit une production moyenne de 45 000 onces par année jusqu’en 2026. Les dépenses en immobilisations totales pour la mise en production de la zone 5 de LaRonde sont estimées à environ 80 millions de dollars.

En 2016, les travaux de forage dans la portion est du gisement de LaRonde 3 ont permis l’ajout de réserves de 200 000 onces d’or (1,2 million de tonnes titrant 5,15 g/t d’or) – les premières réserves minérales déclarées sous le niveau 311. Pendant ce temps, les travaux de forage dans la portion ouest de LaRonde 3 ont révélé une minéralisation à teneur plus élevée. D’autres travaux de forage sont prévus en 2017.

Au cours des 60 ans d’existence de la société, les employés d’Agnico Eagle ont pris une part active dans le développement de notre entreprise, toujours prêts à se dépasser pour assurer notre succès. Alors que nous préparons la voie à la prochaine génération de leaders, nous demeurons fidèles à notre culture, une composante essentielle de notre longévité et de notre succès.

Nombre total d’heures de formation

*Comprend la mine Canadian Malartic.

Les employés sont sans aucun doute la clé du succès continu d’Agnico Eagle. Il nous faudra des dirigeants chevronnés et à l’esprit novateur, capables de gérer le risque et d’entrevoir le potentiel de nouveaux gisements ou d’une région minière émergente. Ce sont les employés qui, en fin de compte, créeront de la valeur pour notre société dans les années à venir.

Nous préparons notre croissance future
Alors que nous entrons dans notre prochaine phase de croissance, nous nous sommes attachés à établir de solides plans de relève afin de garantir notre croissance à long terme. La croissance créera des occasions de développement pour nos leaders de demain, qui seront prêts à reprendre le flambeau le moment venu.

Pour bien nous préparer à la croissance, nous coordonnons nos activités de planification de la main-d’oeuvre avec le processus de planification de la durée de vie de nos mines. Nous sommes également déterminés à maintenir un effectif réduit, ce qui nous aidera à demeurer efficaces et à mieux gérer toute instabilité dans la taille de notre effectif pendant les périodes de fluctuations des prix de l’or. Une structure allégée s’impose également pour assurer que nos gens sont exposés à de nouvelles expériences et à de nouvelles occasions dans leur cheminement de carrière chez Agnico Eagle.

Les défis de l’avenir dans le secteur minier
Nous avons acquis une vaste expertise en matière d’extraction et de traitement et de solides compétences dans de multiples domaines d’activité et dans lesquels nous offrons de nombreuses possibilités de carrière, tant pour notre portefeuille d’actifs existants que pour nos projets futurs. En 2016, nous avons lancé un plan de développement individuel prévoyant des activités de formation et de perfectionnement continus. Pour les hauts dirigeants, nous y avons ajouté du coaching et du mentorat axés sur la communication, et des affectations de coaching externe. En 2017, nous lancerons un programme de formation visant à aider nos gens à développer leur sens des affaires, à élargir leurs perspectives et à les doter des outils nécessaires pour pouvoir relever les défis de demain dans le secteur minier.

Au cours des prochaines années, notre effectif augmentera considérablement avec l’ajout prévu de plus de 1 000 travailleurs spécialisés au Nunavut seulement. Nos équipes du Nunavut et de l’Abitibi travaillent actuellement à l’élaboration d’un plan de main-d’œuvre afin de coordonner les activités de recrutement, de sélection, de formation et de mutation interne.

Promouvoir nos valeurs
L’arrivée de nouveaux venus au sein de notre effectif incitera Agnico Eagle à promouvoir et à protéger notre culture et nos valeurs traditionnelles. Nous avons élaboré un ensemble clair et bien défini de principes directeurs afin de nous assurer de renforcer notre approche en matière de gestion et notre identité culturelle à l’échelle de la société, des principes qui ont contribué au succès d’Agnico Eagle depuis 60 ans.

Nombre total d’heures de formation

*Comprend la mine Canadian Malartic.

Fier de faire
partie de l’équipe

Pujjuut Kusagak (deuxième à partir de la gauche), employé chez Agnico Eagle, échange avec des membres de la collectivité de Rankin Inlet, à l’occasion du Jour de la Famille.
Chaque jour, plus de 8 300 employés nous aident à atteindre notre objectif, qui est de poursuivre une croissance progressive, responsable et durable. Parmi les milliers de personnes qui travaillent pour Agnico Eagle, nous avons demandé à Pujjuut Kusugak, coordonnateur principal, Affaires communautaires, au Nunavut, de nous dire, dans ses mots, pourquoi il est fier de faire partie de l’équipe d’Agnico Eagle.

« Ce dont je suis le plus fier, c’est d’aller à Meliadine ou Meadowbank et de voir des gens pour qui, dans le passé, il n’y avait pas de débouchés, et qui maintenant travaillent au camp ou à la mine. Et ces emplois, qui sont vraiment bien payés, ont contribué à stimuler nos communautés.

Juste à Rankin, 30 personnes ont obtenu leur diplôme d’études secondaires l’année dernière, et chaque année leur nombre augmente dans toutes les communautés. Donc, ce que nous devons faire maintenant, c’est nous occuper des étudiants qui ont terminé leur secondaire et qui poursuivent leurs études dans différents domaines.

Prenons le cas des ouvriers.

L’an dernier, nous avons eu trois apprentis qui sont devenus ouvriers au sein de la société. Ce sont des Inuits de nos communautés; nous sommes vraiment fiers d’eux.

Maintenant, comment faire pour améliorer les choses? Comment trouver les étudiants appelés à devenir ingénieurs, biologistes, formateurs, infirmiers, tous ces différents postes qui seront à combler dans la société? C’est étonnant parce qu’un emploi procure l’indépendance, et c’est précisément ce que veulent les gens : être indépendants et pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Agnico Eagle a été un énorme stimulant pour nous. »

Nos principes
directeurs sont :

Confiance
Famille
Respect
Responsabilité
Égalité

Ancrés dans nos valeurs,
que sont les communications ouvertes et transparentes; la production en toute sécurité; les normes les plus élevées en matière d’honnêteté, de responsabilité et de rendement; le niveau élevé d’engagement des employés; le partage et le développement des compétences et de l’expertise des employés; et le maintien de nos aptitudes entrepreneuriales et de notre esprit innovateur.

Basés sur la collaboration,
ce qui veut dire encourager les débats ouverts et respectueux et les discussions franches; et savoir reconnaître les succès directement attribuables à des contributions et à un travail d’équipe exceptionnels.

Clairs et simples,
c’est-à-dire, valoriser les pratiques qui demeurent simples et sont fondées sur le bon sens; être aussi clair que possible quant aux rôles et contributions des gens; et s’assurer que les employés et la direction comprennent bien nos priorités d’affaires et y adhèrent.

Confiance
Famille
Respect
Responsabilité
Égalité
Hausse de 5 % des réserves d’or à 19,9 millions d’onces

En 2016, les réserves minérales ont augmenté de 0,9 million d’onces d’or. Agnico Eagle continue d’avoir l’une des teneurs de réserves minérales les plus élevées parmi ses pairs d’Amérique du Nord et nous exploitons maintenant sous la teneur moyenne des réserves de nos mines.

Plusieurs de nos propriétés ont converti avec succès des ressources minérales mesurées et indiquées en réserves minérales au cours de l’exercice : à la zone 5 de LaRonde, des réserves minérales de 423 000 onces d’or ont été ajoutées, tandis qu’à LaRonde, 200 000 onces d’or dans des réserves minérales ont été déclarées sous le niveau 311; le forage de conversion aux zones Sisar et Rimpi de Kittila a permis d’ajouter 338 000 onces aux réserves minérales d’or; le forage de conversion dans la zone Deep 1 à Goldex a augmenté les réserves minérales de 33 %, ou 218 000 onces d’or; la conversion réussie au prolongement de la zone principale à La India a permis d’augmenter les réserves minérales de 18 %, ou 153 000 onces d’or; tandis que les réserves minérales initiales à Upper Beaver contenant 698 000 onces d’or (sur une base de 50 %) ont été converties de ressources minérales indiquées.

Nos réserves minérales prouvées et probables, déduction faite de la production de 2016, totalisaient 268 millions de tonnes de minerai titrant 2,31 g/t d’or, ce qui signifie qu’elles renferment environ 19,9 millions d’onces d’or. Cette augmentation de 5 % reflète en grande partie le résultat de nouvelles études économiques internes à plusieurs mines et les conversions réussies mentionnées ci-dessus, contrebalancés en partie par la production en 2016 de 1 662 888 onces d’or payable (1 874 000 onces d’or extraites sur place). La teneur en or de l’ensemble de nos réserves minérales demeure essentiellement inchangée, passant de 2,37 g/t à 2,31 g/t, en dépit de teneurs de coupure légèrement inférieures à toutes les mines, résultat d’une réduction des coûts à plusieurs mines et d’une légère augmentation du prix de l’or présumé, ainsi que de modifications apportées aux hypothèses sur les taux de change utilisés pour les estimations.

Notre objectif est de maintenir nos réserves d’or à une quantité correspondant à environ 10 à 15 fois le taux de production d’or annuelle d’Agnico Eagle, et nous nous situons dans cette fourchette à l’heure actuelle.

EXPLOITATION/PROJET Au 31 décembre 2016 Prouvées Probables Prouvées & Probables
OR Participation 000 tonnes g/t 000 oz Au 000 tonnes g/t 000 oz Au 000 tonnes g/t 000 oz Au
LaRonde (souterrain) 100 % 5 833 4,91 921 11 758 5,64 2 132 17 591 5,40 3 053
LaRonde Zone 5 (souterrain) 100 % 2 836 2,12 194 3 429 2,08 230 6 265 2,10 423
Canadian Malartic (à ciel ouvert) 50 % 25 560 0,95 785 76 274 1,13 2 764 101 834 1,08 3 548
Goldex (souterrain) 100 % 294 1,47 14 16 507 1,64 872 16 801 1,64 886
Akasaba West (à ciel ouvert) 100 % - - - 4 942 0,89 142 4 942 0,89 142
Lapa (souterrain) 100 % 259 4,58 38 - - - 259 4,58 38
Meadowbank (à ciel ouvert) 100 % 1 704 1,75 96 6 515 2,94 615 8 219 2,69 711
Meliadine (à ciel ouvert) 34 7,31 8 4 001 5,00 644 4 035 5,02 652
Meliadine (souterrain) - - - 10 494 8,20 2 766 10 494 8,20 2 766
Meliadine Total 100 % 34 7,31 8 14 495 7,32 3 410 14 529 7,32 3 417
Upper Beaver (souterrain) 50 % - - - 3 996 5,43 698 3 996 5,43 698
Kittila (souterrain) 100 % 1 148 4,19 155 28 907 4,65 4 325 30 055 4,64 4 479
Pinos Altos (à ciel ouvert) 180 0,85 5 2 525 2,07 168 2 705 1,99 173
Pinos Altos (souterrain) 3 331 2,79 299 11 364 2,61 953 14 696 2,65 1 251
Pinos Altos Total 100 % 3 512 2,69 304 13 889 2,51 1 120 17 401 2,55 1 424
Creston Mascota (à ciel ouvert) 100 % 65 0,94 2 2 426 1,29 100 2 491 1,28 102
La India (à ciel ouvert) 100 % 213 0,61 4 43 756 0,72 1 016 43 969 0,72 1 020
Total 41 458 1,89 2 520 226 895 2,39 17 423 268 353 2,31 19 943
ARGENT Participation 000 tonnes g/t 000 oz Ag 000 tonnes g/t 000 oz Ag 000 tonnes g/t 000 oz Ag
LaRonde (souterrain) 100 % 5 833 18,31 3 434 11 758 19,56 7 393 17 591 19,14 10 827
Pinos Altos (à ciel ouvert) 180 67,77 393 2 525 59,81 4 856 2 705 60,34 5 249
Pinos Altos (souterrain) 3 331 75,26 8 061 11 364 67,92 24 817 14 696 69,59 32 878
Pinos Altos Total 100 % 3 512 74,88 8 454 13 889 66,45 29 673 17 401 68,15 38 127
Creston Mascota (à ciel ouvert) 100 % 65 8,07 17 2 426 11,44 892 2 491 11,35 909
La India (à ciel ouvert) 100 % 213 14,67 100 43 756 2,57 3 615 43 969 2,63 3 716
Total - - 12 006 - - 41 573 - - 53 579
CUIVRE Participation 000 tonnes % tonnes Cu 000 tonnes % tonnes Cu 000 tonnes % tonnes Cu
LaRonde (souterrain) 100 % 5 833 0,24 13 736 11 758 0,24 28 589 17 591 0,24 42 325
Akasaba West (à ciel ouvert) 100 % - - - 4 942 0,50 24 851 4 942 0,50 24 851
Upper Beaver (souterrain) 50 % - - - 3 996 0,25 9 990
Total - - 13 736 - - 63 430 - - 77 166
ZINC Participation 000 tonnes % tonnes Zn 000 tonnes % tonnes Zn 000 tonnes % tonnes Zn
LaRonde (souterrain) 100 % 5 833 0,41 23 706 11 758 1,10 128 864 17 591 0,87 152 569
Total - - 23 706 - - 128 864 - - 152 569
Hausse de 9 % des ressources minérales mesurées et indiquées

En 2016, les ressources minérales mesurées et indiquées d’Agnico Eagle ont augmenté de 9 % ou 1,3 million d’onces d’or, et totalisent maintenant environ 333 millions de tonnes titrant 1,53 g/t d’or, ou 16,4 millions d’onces d’or, la teneur demeurant pratiquement inchangée par rapport à l’exercice précédent.

De nombreux ajouts dans les ressources minérales mesurées et indiquées découlent de nos projets de mise en valeur et d’exploration avancée et comprennent : des ressources minérales indiquées initiales au gisement satellite Amaruq à Meadowbank de 2,1 millions d’onces (16,9 millions de tonnes titrant 3,88 g/t d’or) ont été répertoriées à des mines à ciel ouvert, presque toutes au gisement Whale Tail; des ressources minérales présumées de 714 000 onces d’or à la propriété Odyssey (reflet de la participation de 50 % d’Agnico Eagle); des ressources minérales présumées initiales de 661 000 onces d’or au projet Barsele en Suède (reflet de la participation de 55 % d’Agnico Eagle); et des travaux de forage de conversion au projet El Barqueño ont révélé des ressources minérales indiquées initiales estimatives de 301 000 onces d’or et de 1,2 million d’onces d’argent (8,5 millions de tonnes titrant 1,11 g/t d’or et 4,35 g/t d’argent).

Les ressources minérales présumées d’Agnico Eagle totalisent maintenant 221 millions de tonnes titrant 2,23 g/t, ou environ 15,9 millions d’onces d’or, ce qui représente une baisse d’environ 4 % en onces d’or (0,7 million d’onces), imputable en grande partie à la conversion à des catégories de confiance plus élevée.

EXPLOITATION/PROJET Au 31 décembre 2016 Mesurées Indiquées Mesurées & Indiquées Présumées
OR Participation 000 tonnes g/t 000 oz Au 000 tonnes g/t 000 oz Au 000 tonnes g/t 000 oz Au 000 tonnes g/t 000 oz Au
LaRonde (souterrain) 100% - - - 5 688 3,27 598 5 688 3,27 598 7 701 6,68 1 655
LaRonde Zone 5 (souterrain) 100% - - - 8 897 2,49 712 8 897 2,49 712 2 873 5,28 488
Ellison (souterrain) 100% - - - 653 3,25 68 653 3,25 68 2 346 3,41 257
Canadian Malartic (à ciel ouvert) 50% 2 001 1,34 86 11 121 1,56 559 13 122 1,53 644 4 599 1,46 216
Odyssey (souterrain) 50% - - - - - - - - - 10 343 2,15 714
Goldex (souterrain) 100% 12 360 1,86 739 17 949 1,80 1 038 30 309 1,82 1 777 21 882 1,60 1 129
Akasaba West (à ciel ouvert) 100% - - - 2 484 0,66 53 2 484 0,66 53 - - -
Lapa (souterrain) 100% 85 5,29 14 693 4,09 91 778 4,22 105 652 7,55 158
Zulapa (à ciel ouvert) 100% - - - - - - - - - 391 3,14 39
Swanson (à ciel ouvert) 100% - - - 504 1,93 31 504 1,93 31 - - -
Meadowbank (à ciel ouvert) 100% 587 1 19 3 099 2,28 227 3 686 2,07 246 1 142 3,13 115
Amaruq (à ciel ouvert) - - - 16 925 3,88 2 109 16 925 3,88 2 109 4 931 4,81 763
Amaruq (souterrain) - - - - - - - - - 6 814 6,22 1 362
Amaruq Total 100% - - - 16 925 3,88 2 109 16 925 3,88 2 109 11 745 5,63 2 125
Meliadine (à ciel ouvert) - - - 7 867 4,24 1 072 7 867 4,24 1 072 1 054 5,35 181
Meliadine (souterrain) - - - 12 911 5,38 2 234 12 911 5,38 2 234 13 656 7,68 3 371
Meliadine Total 100% - - - 20 778 4,95 3 306 20 778 4,95 3 306 14 710 7,51 3 552
Hammond Reef (à ciel ouvert) 50% 82 831 0,70 1 862 21 377 0,57 389 104 208 0,67 2 251 251 0,74 6
Upper Beaver (souterrain) 50% - - - 1 818 3,45 202 1 818 3,45 202 4 344 5,07 708
AK (souterrain) 50% - - - 634 6,51 133 634 6,51 133 1 187 5,32 203
Anoki/McBean (souterrain) 50% - - - 934 5,33 160 934 5,33 160 1 263 4,70 191
Kittila (à ciel ouvert) - - - 229 3,41 25 229 3,41 25 373 3,89 47
Kittila (souterrain) 1 607 2,45 127 18 885 2,95 1 794 20 492 2,91 1 920 10 686 4,06 1 395
Kittila Total 100% 1 607 2,45 127 19 114 2,96 1 819 20 721 2,92 1 946 11 059 4,05 1 442
Kuotko, Finland (à ciel ouvert) 100% - - - - - - - - - 396 2,88 37
Kylmäkangas, Finland (souterrain) 100% - - - - - - - - - 1 896 4,11 250
Barsele, Sweden (à ciel ouvert) - - - - - - - - - 4 057 1,02 133
Barsele, Sweden (souterrain) - - - - - - - - - 7 887 2,08 528
Barsele Total 55% - - - - - - - - - 11 944 1,72 661
Pinos Altos (à ciel ouvert) - - - 236 1,07 8 236 1,07 8 5 984 0,61 117
Pinos Altos (souterrain) - - - 13 751 1,63 721 13 751 1,63 721 3 241 2,52 262
Pinos Altos Total 100% - - - 13 988 1,62 730 13 988 1,62 730 9 225 1,28 380
Creston Mascota (à ciel ouvert) 100% - - - 4 292 1,01 139 4 292 1,01 139 1332 0,72 31
La India (à ciel ouvert) 100% 11 127 0,24 85 63 081 0,39 783 74 208 0,36 869 92 631 0,38 1 132
El Barqueño (à ciel ouvert) 100% - - - 8 469 1,11 301 8 469 1,11 301 7 210 1,56 362
Total 110 598 0,82 2 933 222 497 1,88 13 446 333 095 1,53 16 378 221 119 2,23 15 850
ARGENT Participation 000 tonnes g/t 000 oz Ag 000 tonnes g/t 000 oz Ag 000 tonnes g/t 000 oz Ag 000 tonnes g/t 000 oz Ag
LaRonde (souterrain) 100% - - - 5 688 20,51 3 751 5 688 20,51 3 751 7 701 14,48 3 584
Kylmäkangas, Finland (souterrain) 100% - - - - - - - - - 1 896 31,11 1 896
Pinos Altos (à ciel ouvert) - - - 236 20,4 155 236 20,4 155 5 984 20,94 4 029
Pinos Altos (souterrain) - - - 13 751 40,57 17 935 13 751 40,57 17 935 3 241 41,87 4 363
Pinos Altos Total 100% - - - 13 988 40,22 18 090 13 988 40,22 18 090 9 225 28,3 8 392
Creston Mascota (à ciel ouvert) 100% - - - 4 292 16,98 2 343 4 292 16,98 2 343 1 332 11,54 494
La India (à ciel ouvert) 100% 11 127 2,37 847 63 081 0,70 1 421 74 208 0,95 2 267 92 631 0,39 1 153
El Barqueño (open pit) 100% - - - 8 469 4,35 1 183 8 469 4,35 1 183 7 210 4,50 1 043
Total - - 847 - - 26 787 - - 27 634 - - 16 561
CUIVRE Participation 000 tonnes % tonnes Cu 000 tonnes % tonnes Cu 000 tonnes % tonnes Cu 000 tonnes % tonnes Cu
LaRonde (souterrain) 100% - - - 5 688 0,21 11 676 5 688 0,21 11 676 7 701 0,25 19 589
Akasaba West (open pit) 100% - - - 2 484 0,40 9 941 2 484 0,40 9 941 - - -
Upper Beaver (souterrain) 50% - - - 1 818 0,14 2 567 1 818 0,14 2 567 4 344 0,20 8 642
Total - - - - - 24 184 - - 24 184 - - 28 231
ZINC Participation 000 tonnes % tonnes Zn 000 tonnes % tonnes Zn 000 tonnes % tonnes Zn 000 tonnes % tonnes Zn
LaRonde (souterrain) 100% - - - 5 688 0,93 52 850 5 688 0,93 52 850 7 701 0,60 46 358
Total - - - - - 52 850 - - 52 850 - - 46 358